LE PORTRAIT DE LA SEMAINE

Tu souhaites exercer dans une fonction commerciale ? Sais-tu que notre Bachelor Négociateur d’Affaires (NA) forme à différents métiers de cette branche ?  

Pour en parler, des étudiants et étudiantes de l’ISME Nantes – également membre du Groupe SDV Éducation – se sont confiés aux équipes d’AFC La Rochelle.

Pour continuer cette série de portraits, nous te proposons cette semaine de découvrir la formation au travers du témoignage de Simon LEBLED, fraîchement diplômé du Bachelor.

Tout d’abord, peux-tu te présenter ? 

Je suis Simon LEBLED et j’ai 21 ans. Avant d’intégrer la formation Négociateur d’Affaires à l’ISME, j’ai été diplômé d’un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Saint Nazaire après avoir obtenu un BAC ES au Lycée les Bourdonnières de Nantes.

Peux-tu nous parler du Bachelor Négociateur d’Affaires en quelques mots ?

La formation NA est variée et complète. Elle permet d’aborder tous les aspects de la vente en passant du marketing stratégique à l’opérationnel. La variété des modules permet d’apporter une polyvalence en entreprise et de maitriser plusieurs compétences différentes mais complémentaires. Les formateurs sont issus du monde du travail et nous donnent une approche plus réelle des métiers visés après cette formation. De plus, cela permet de confronter différents points de vue sur certains points.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

La continuité de mon DUT vers le Bachelor NA était la suite logique tout en se spécialisant sur le côté B to B. J’ai pu effectuer différents stages lors de mon DUT et ayant une préférence pour des clients professionnels c’est naturellement que je me suis orienté vers ce Bachelor. D’autant plus que le côté marketing restait présent tout en se focalisant sur l’aspect fondamental de la vente : la négociation. Cette formation précise permettait tout de même de continuer ses études sans se fermer de portes dans le domaine commercial.

Quelles ont été tes missions en entreprise ?

Mes missions en entreprise ont été variées et ont évolué grâce à l’obtention de résultats. J’ai commencé par faire essentiellement de la prospection téléphonique. Puis, avec l’avancée de mes résultats, j’ai commencé à prendre une dimension stratégique dans l’entreprise avec la participation à des réunions importantes sur le développement de l’entreprise. Je me suis donc retrouvé en charge de la migration de notre CRM puis de l’accompagnement d’une stagiaire au poste de Community Manager. Et surtout, je suis parti à la découverte du terrain sur le département du 44 principalement.

Quelles sont les opportunités à la suite d’un Bachelor Négociateur d’Affaires ?

J’ai eu une proposition d’embauche de la part de mon entreprise que j’ai refusée pour continuer vers un Mastère au sein de l’ISME. Je vais donc continuer l’alternance dans mon entreprise actuelle pour les deux ans à venir. J’occuperai la fonction de Chargé de développement commercial avec un poste itinérant sur la région Ouest et avec plusieurs alternants en accompagnement à partir de septembre prochain.

À ton sens, quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ces métiers ?

L’écoute est la qualité primordiale pour réussir dans les métiers liés à la vente. Il est important de bien connaitre et comprendre les besoins de son interlocuteur pour y répondre au mieux. La ténacité est également une qualité indispensable au même titre que la persévérance puisque le travail de commercial est rempli d’échecs dont il faut réussir à se relever pour devenir plus fort. De pair, il faut également être résistant au stress et persuasif afin de mener à bien ses rendez-vous et ses objectifs.

Quels sont, selon toi, les atouts d’une formation en alternance ? 

L’alternance est le compromis parfait entre acquis théoriques et compétences professionnelles en entreprise. Cette année en alternance au sein d’une entreprise m’a beaucoup appris en termes de savoir-être et savoir-faire tout en gardant les aspects théoriques lors de mes semaines de formation. Il faut être motivé à l’idée de découvrir le monde professionnel au sein d’une entreprise tout en assumant la partie dite scolaire. Il faut alors être organisé et déterminé pour réussir ce parcours.

Pour finir, que dirais-tu à un.e étudiant.e qui aurait encore des hésitations à effectuer cette formation ?

Cette formation en alternance permet de découvrir ou de continuer à découvrir le monde du travail avec des postes concrets liés au monde du commerce et de la vente. Cette formation est enrichissante du point de vue professionnel et personnel de par l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être. L’alternance c’est se forger une véritable expérience professionnelle déterminante tout en continuant un parcours d’études supérieures.

Un grand merci à Simon pour le temps consacré à cet entretien ☺️

Cette formation t’intéresse ? N’hésite pas à te renseigner davantage en te rendant sur la page dédiée sur notre site, accessible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *